Un leader authentique: qu’est-ce que c’est ?

 dans Leadership

Respirer ? Pas le temps. Regarder où je vais ? Pas le temps. M’écouter ? Pas le temps non plus. Je suis trop occupée à travailler. Je creuse, je creuse avec ma petite pelle, j’y mets toute mon énergie, je sue à grosses gouttes. J’avance, sans regarder ma destination, trop occupée à FAIRE. « Je vais y arriver. L’important, c’est de creuser! », que je me dis.

Vous êtes-vous déjà senti ainsi ? Moi, oui. Il y a quelques années, je creusais mon tunnel comme une forcenée, même si tout mon corps me disait « stop! ». Je travaillais d’arrache-pied, à faire des choses qui, souvent, étaient contraire à mon éthique, à mes valeurs, à mes convictions et à mes besoins. Un jour, je me suis retrouvée lessivée, épuisée, écrasée par le poids du malaise que je ressentais. C’est à ce moment que j’ai décidé de m’écouter et de changer ma façon de penser; d’aligner ma carrière avec qui je suis au lieu de faire l’inverse.

Geneviève Desautels, dans son livre « Oser le monde en soi », nous offre un guide pour nous aligner avec qui nous sommes. Elle nous invite à devenir un leader authentique, c’est-à-dire:

  • être capable d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous, nos sensations et nos intuitions;
  • prendre des décisions en cohérence avec qui nous sommes vraiment;
  • au quotidien, affirmer nos valeurs et nos convictions à travers nos actions, nos gestes et nos paroles;
  • faire ce qu’il faut pour être à la bonne place, autant professionnellement que personnellement, afin que toute notre vie forme un tout cohérent.

Ainsi, le leader authentique devient plus performant dans toutes les sphères de sa vie, les pertes d’énergie étant minimisées, ses forces et talents mis à contribution, ses passions honorées. Son énergie est investie aux bonnes places.

Grâce aux expériences que nous vivons, nous apprenons et nous évoluons. Ainsi, nos besoins et nos valeurs peuvent changer en conséquence. Être un leader authentique n’est donc pas quelque chose que nous ne faisons qu’une fois et qui est ensuite réglé pour la vie. C’est une pratique récurrente. L’acuité de soi, nous pouvons la développer, ainsi qu’une ouverture aux changements que nous devons faire pour demeurer alignés.

Mon parcours est « imparfait », rempli de détours et de péripéties. Je ne me dis plus que l’important, c’est de creuser, d’avancer. Je me dis plutôt : « L’important, c’est que ça me ressemble ! ».

Et vous, quel est votre parcours ? Quels sont vos trucs pour que votre vie personnelle et professionnelle soit alignée avec vos besoins, vos valeurs et vos convictions ?

Téléchargez notre outil diagnostique et découvrez à quel point vous êtes un leader authentique

D’autres billets qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire

Commencez à taper et appuyez sur Retour pour commencer la recherche