M’écouterais-tu svp ?

 dans Leadership

Je ne suis pas bien fière de moi… Lors d’un 5 à 7, j’étais en grande conversation avec une personne qui m’est chère et que je n’avais pas vue depuis longtemps. À un moment, une autre personne importante pour moi est apparue, au loin, dans mon champ de vision. Du coup, je n’étais plus 100% concentrée sur la conversation. Au lieu d’en informer mon interlocuteur, j’ai tenté de maintenir la discussion, mais… je ressemblais à un robot hochant la tête et murmurant des « hum-hum », « ohhhh », « ouais »… Cette personne à qui je parlais a remarqué ma perte de concentration et m’en a fait la remarque. Je ne peux vous dire à quel point je me suis sentie “cheap” !

Ça vous est déjà arrivé ?

Pensez à une situation où vous avez été mal-écouté, que ce soit au travail, à la maison ou avec des amis… Quelle a été votre réaction ? Comment vous êtes-vous senti ?

Communiquer, c’est d’abord et avant tout écouter, une compétence que maîtrisent les leaders qui influencent, qui laissent leur marque et qui sont capables de mobiliser. Écouter pour vrai, c’est être 100% concentré sur l’autre. C’est mettre de côté, pour un moment, ses propres jugements, ses idées, ses pensées; oublier tout le reste et s’intéresser de façon authentique à ce que l’autre est en train de dire.

Une personne qu’on écoute pour vrai se sentira plus confiante lorsqu’elle s’exprime. Elle saura que ses opinions sont importantes. Elle se sentira considérée et appréciée. Elle aura aussi plus envie de partager, de donner du feedback sur ce qui se passe sur le terrain – de l’information qui vaut de l’or pour un leader, qui pourra s’ajuster avant que le volcan de la crise n’explose et répande une grosse vague de problèmes brûlants !

Développer une culture de l’écoute, c’est dire aux gens : « Vous êtes importants. Je vous respecte. Bâtissons cette chose ensemble ! ». On peut le faire au travail, mais aussi dans nos vies, avec nos amis et notre famille.

Développer une écoute authentique

Comment on fait ça, développer une écoute authentique ? Voici quelques trucs utilisés par les coachs. Téléchargez notre aide mémoire et pratiquez-vous, plusieurs fois par jour. Après quelques jours, vous aurez déjà amélioré votre capacité d’écoute. Après 1 mois ou 2, votre écoute sera remarquable !

1- Faites le vide

Avant d’entrer dans une conversation, faites le vide. Oubliez TOUT : votre to-do list, vos tracas, vos besoins. Oubliez même vos propres idées, pour un moment; vous aurez l’occasion de les exprimer à un autre moment.

2- Écoutez et observez

Écoutez bien le message et observez COMMENT la personne s’exprime. Est-elle stressée, triste, joyeuse, surexcitée ? Cela vous donne des informations pour mieux comprendre comment la personne se sent.

3- Respectez les silences

Laissez la place au silence. Si l’autre personne fait une pause, attendez quelques secondes avant d’enchaîner. Vous serez probablement surpris d’entendre la suite, plus profonde et vraie.

4- Posez des questions

Posez des questions pour bien comprendre. Restez sur le même sujet et approfondissez.

5- Résumez

Résumez, dans vos mots, ce que l’autre personne vient de vous dire et demandez-lui si vous avez bien compris.

Écouter n’est pas une chose facile à faire… Les leaders qui se démarquent le font. Les coach ont appris à le faire. Vous pouvez aussi le faire ! 🙂

Quelles sont vos expériences, positives ou négatives, avec l’écoute ? Je vous invite à partager vos bons et mauvais coups, pour le bénéfice de tous les lecteurs !

D’autres billets qui pourraient vous intéresser

Laissez un commentaire

Commencez à taper et appuyez sur Retour pour commencer la recherche

Un leader authentique: qu’est-ce que c’est ?